Formations & Diplômes

CAP Commercialisation et Service en HCR dédié aux entreprises saisonnières


Ouverture sur le marché du travail

Le titulaire de ce CAP réalise et commercialise des prestations de services en Hôtel Café Restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l'activité ; il contribue à la relation client, il veille à l'accueil et au bien-être d'une clientèle française et étrangère au sein du restaurant, de la brasserie, comme dans le service des étages. Il sait préparer et entretenir des chambres, dresser des tables et buffets, concevoir et servir des préparations culinaires de base pour répondre à la polyvalence attendue par les professionnels et employeurs du secteur. Sa formation est organisée selon le rythme spécifique de la saisonnalité.

Qualités requises : Être organisé, sens du contact, goût pour le travail en équipe, bonne présentation, mémoire et bonne résistance physique. Métiers accessibles à l’issue de la formation :

  • serveur
  • commis de salle
  • employé d’étages

Secteurs : Hôtellerie-Restauration traditionnelle, mais aussi en village de vacances, parc de loisirs, restauration embarquée (terre, mer, air), résidence de santé, maison de retraite, etc...

En savoir plus sur ces métiers : www.metiers-hotel-resto.fr

Statut

Statut salarié, Contrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation, Parcours Individualisé.

Durée et contenu de la formation, examen

Votre formation se déroulera sur 2 ans en alternance entre le CFA et votre entreprise. L'organisation de la formation s'effectuera en fonction d'un calendrier spécifique (voir projet de calendrier 2017-2018). Vous serez en formation pendant la période de fermeture de l'entreprise. Au cours de cette période, en plus des semaines de CFA, nous avons prévu de positionner des semaines de stages de compléments de formation qui vous permettront d'acquérir des compétences complémentaires au métier de serveur. Lors de la première année de formation un programme de 3 semaines de mobilité à l'étranger sera également organisé.

Conditions d'admission

  • Etre agé(e) de 16 à 30 ans (15 ans après la 3ème).
  • Conclure un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
  • Saisie des voeux d'orientation sur le dispositif "AFFELNET" du Rectorat, www.ac-bordeaux.fr

Pour vous aider :