BTS Management en Hôtellerie Restauration

BTS Management en Hôtellerie Restauration

- OPTION A Management d’Unité de Restauration
- OPTION B Management d’Unité de Production Culinaire
- OPTION C Management d’Unité d’Hébergement *(*demande d’ouverture en cours)

Ouverture sur le marché du travail

Le titulaire du BTS « Management en hôtellerie-restauration » (MHR) intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration, des activités de tourisme et de loisirs pour produire des services, encadrer des équipes, gérer et développer son activité avec une finalité entrepreneuriale.

Un sens aigu du contact, la maitrise d’au moins deux langues étrangères, le respect du rythme et des codes professionnels comptent parmi ses atouts majeurs. C’est un professionnel qui recrute, forme et anime ses équipes dans son domaine de prédilection, selon l’option choisie au cours de sa formation (A, B ou C). Il participe à la communication, veille à la qualité des prestations, et au-delà du management opérationnel de son unité, il participe à la rentabilité et au pilotage c’est-dire à la mise en œuvre globale de la politique générale de son entreprise.

Postes et évolutions

  • Avec l’option A : Débutant comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman etc, l’évolution est rapide vers assistant de direction, chef sommelier, adjoint puis directeur de restauration ou d’établissement, avec à terme un objectif de création ou reprise d’entreprise.
  • Avec l’option B : Débutant comme demi-clef de partie, chef de partie, Second de cuisine, l’évolution est rapide vers chef de cuisine, responsable de production, adjoint puis directeur d’établissement.
  • Avec l’option C : Débutant comme assistant(e) gouvernant(e), gouvernant(e) d’étages, community manager, chef de brigade réception ou assistant chef de réception, l’évolution est rapide vers Responsable d’accueil, gouvernant(e) général(e), Revenue ou Yield manager, chef de réception, directeur d’hébergement, adjoint puis directeur d’établissement.
En savoir plus sur ces métiers : www.metiers-hotel-resto.fr

Statut

Etudiant

Durée et contenu de la formation, examen

  • 2 années de formation après un Bac Technologique ou Professionnel spécifique au secteur hôtellerie-restauration [parcours en 3 ans avec une année préalable de Mise à Niveau pour les titulaires d’un Bac non hôtelier]
  • La 1ère année de BTS MHR s’effectue en tronc commun.
  • La 2ème année se déroule selon le choix de l’option (A, B ou C).
  • La formation inclut 4 mois de stage en entreprise, en France ou à l’étranger.